7/7 de 8h à 20h

Comment réduire ses factures d’énergie sans se priver ? 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le coût de l’énergie a bondi de plus de 50% ces dernières années et est devenu une préoccupation majeure pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, il existe des moyens simples et peu coûteux pour réduire significativement votre facture d’énergie. Voici 3 étapes pratiques que vous pouvez suivre dès aujourd’hui

Étape 1 : Réduire les coûts liés au chauffage, l’eau chaude et à la climatisation 

Optimiser son chauffage l’hiver

Améliorez l’isolation de votre logement à moindre coût

Utilisez des boudins de porte pour éviter les courants d’air, fermez les volets et installez des rideaux thermiques pour améliorer l’isolation au niveau de vos fenêtres. 

Régulez la température intérieure de votre logement
Installez un thermostat programmable pour ajuster automatiquement la température en fonction de vos horaires. Par exemple, baissez la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Baissez la température de quelques degrés. Une réduction de 1°C peut entraîner une économie de 5 à 10 % sur votre facture de chauffage.
Entretenez votre isolation et votre système de chauffage

Purgez régulièrement vos radiateurs pour éviter les poches d’air et améliorer leur performance.

Vérifiez les joints de vos portes et fenêtres pour garantir l’étanchéité avec la témpérature extérieure. 

Rafraîchir son logement sans climatisation

Les plantes, vos meilleures alliées pour l’été

Vous aurez sûrement déjà remarqué qu’il fait toujours plus frais là où la végétation est dense. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les villes tendent à maximiser les espaces verts. 

Les plantes ont un effet naturellement rafraîchissant grâce à l’humidité qu’elles contiennent. 

Adoptez la même stratégie avec votre logement ! En plus d’égayer votre intérieur, les plantes rafraîchissent naturellement l’air dans vos pièces. 

Si vous n’avez pas la main verte, adoptez des plantes faciles d’entretien comme la Monstera Deliciosa, le Bananier nain, la Strelitzia Nicolai ou encore la Pachira Aquatica. 

Ventilez votre logement pendant les bonnes heures. 

Il est important de renouveler l’air de votre logement quotidiennement. Ouvrez les fenêtres la nuit et tôt le matin, là où l’air est le plus frais (ou le moins chaud). Si c’est possible, ouvrez des fenêtres qui sont à l’opposé l’une de l’autre pour créer un courant d’air naturel. 

Pour maximiser le rafraîchissement des pièces, disposez un drap humide devant les fenêtres afin de rafraîchir l’air extérieur (même logique que les plantes). 

Empêchez la chaleur de rentrer 

Fermez vos volets dès que le soleil se lève. Cela vous aidera à conserver l’air frais que vous avez accumulé pendant la nuit et la matinée. Des rideaux thermiques peuvent 

Optimiser sa consommation d’eau chaude

Réglez votre chauffe-eau pour chauffer à 50° : en plus de vous permettre de réduire vos factures d’énergie, cela limitera le risque de brûlure. 

Utiliser une pomme de douche économique : en dispersant les gouttes d’eaux, ces pommeaux vous donnent l’impression que le débit est le même, seulement ils réduisent la consommation jusqu’à 75% 

Installez un réducteur de débit sur vos robinet : c’est le même principe que pour le pommeau de douche mais version robinet. De l’air va se mélanger à l’eau pour augmenter le débit et ainsi réduire la consommation. 

Étape 2 : Réduire la consommation de vos appareils électroniques et électroménagers

Utiliser les programmes “eco” de vos lave-linge et lave-vaisselle

Le programme “éco” de votre lave-vaisselle consomme 45% moins en moyenne par rapport au programme intensif. C’est énorme !

Pour ce qui est du lave-linge, privilégiez les cycles courts à 30° et remplissez votre tambour le plus possible avant de le faire tourner. 

Si vous avez souscrit à l’option heures-pleines / heures-creuses avec votre fournisseur d’énergie , utilisez les appareils électroménagers pendant les heures creuses. Ces appareils étant très énergivores et utilisés fréquemment, adopter cette méthode peut réduire votre facture jusqu’à 25%.

Cuisinier économe

Quand vous couvrez les poêles et les casseroles, la cuisson est plus rapide et nécessite moins d’énergie puisque la chaleur ne s’échappe pas.Mettre un couvercle pour faire bouillir votre eau ou cuire vos plats permet de consommer en moyenne 25 % d’énergie en moins.

Autre astuce, éteindre le four avant la fin de la cuisson vous permettra de réaliser jusqu’à 10 % d’économies.

En remplaçant votre vieille bouilloire par une bouilloire à thermostat, vous pourrez choisir la température de chauffage de l’eau. En chauffant l’eau à 80 °C et non pas à 100 °C, vous pouvez économiser 25 % d’électricité.

Brancher ses appareils électroniques sur des multiprises 

Astuce bien connue mais pourtant trop sous-estimée : utilisez des multiprises à interrupteur. Vos appareils en veille consomment entre 300 et 500kWh par an. Ce qui vous coûte en moyenne 80€/an.
Adopter le réflexe de couper l’alimentation de vos différents appareils électroniques qui ne servent pas la nuit (box, TV, ordinateurs, imprimantes, écran, cafetière, grille-pain, etc…) via la multiprise vous permettra donc de faire d’importantes économies !

Étape 3 : Comparer les fournisseurs pour payer son énergie moins chère

En 2024, il existe plus de 40 fournisseurs d’énergie différents. Tous sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent, à condition de ne pas dépasser le tarif réglementé fixé par l’État. 

Entre deux fournisseurs, on peut constater un écart de prix jusqu’à 30%

pour la même énergie et le même service, 

En choisissant bien votre fournisseur, vous pourrez économiser jusqu’à deux mois par an sur vos factures. 

Les conseillers J’économise.fr comparent gratuitement les offres de tous les fournisseurs pour trouver l’offre la moins chère selon vos besoins. 

Envie de réduire vos factures d’énergie ? 

Contactez un conseiller J’économise.fr pour comparer gratuitement les fournisseurs d’énergie.
02 52 07 22 03 (Service & Appel gratuits – 7j/7 de 8h à 20h)

Articles récents

✍️ Préférences de consentement ✍️