7/7 de 8h à 20h

Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité en 2023 ?

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bien choisir son fournisseur d’électricité est indispensable pour la maîtrise de sa consommation d’électricité. Avec la libération du marché de l’énergie en 2007, il est désormais possible de se séparer du fournisseur historique EDF et de se tourner vers d’autres fournisseurs d’énergie qui ont fait leur entrée avec des offres énergétiques très concurrentielles.

Comment souscrire avec un nouveau fournisseur d’électricité ?

En effet, les consommateurs peuvent dorénavant changer de fournisseur d’électricité et souscrire une offre qui répond au mieux à leurs besoins. Un avantage conséquent sur sa facture.

Changer de fournisseur : ce que vous devez savoir

Pour commencer, certaines informations essentielles à savoir avant de procéder au changement de fournisseur d’électricité :

  • Sachez qu’un consommateur particulier n’est jamais engagé auprès d’un fournisseur d’électricité, quelle que soit son identité.
  • Résilier son contrat avec son fournisseur d’énergie électrique est toujours possible gratuitement, et ce sans frais ni préavis.
  • Le changement de fournisseur ne requiert aucune intervention technique. Du coup, vous n’avez pas à changer de compteur lors de la résiliation de votre contrat d’électricité, et puis aucune coupure de courant à craindre.
  • Quand le client procède au changement de fournisseur d’électricité, il doit relever son indice de consommation et le communiquer à son nouvel opérateur. L’ancien fournisseur se réfère à cet indice pour éditer la facture de clôture et résilier le contrat, alors que le nouveau fournisseur l’utilise pour débuter le nouveau contrat d’électricité.

Comparer les offres d’électricité

Selon vos besoins en énergie électrique, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et comparer les offres d’électricité disponibles sur le marché. En effet, il y a une abondance de fournisseurs d’électricité sur le marché.

Souscrire avec un nouveau fournisseur

La démarche est totalement gratuite, souscrire le nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix. Ce dernier s’occupe de résilier votre ancien contrat d’électricité.

Choisir un nouveau fournisseur d’électricité : comment procéder ?

Avant de souscrire avec un nouveau fournisseur d’électricité, vous devez tenir compte de différents critères, afin de choisir le contrat d’électricité qui répond le mieux à vos besoins.

Différents types d’offres d’électricité

Selon votre consommation, l’offre d’électricité qui convient le mieux !

  • Offre d’électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRV) : les tarifs sont définis par l’Etat, commercialisé uniquement par EDF.
  • Offres à prix fixe sur le marché : proposées par tous les fournisseurs d’énergie électrique du marché et permettant d’obtenir des prix fixes, peu importe l’évolution de la TRV.
  • Offres à prix indexés : évoluent en proposant un pourcentage de réduction par rapport à la TRV, ce qui propose toujours des tarifs d’électricité moins chers que la TRV.
  • Offres à prix dynamique : des offres adaptées à un public connaisseur du marché de l’énergie. En effet, ces offres évoluent constamment suivant le marché du gros pour le prix du kWh.

Offres adaptées à la consommation d’électricité

Pour s’y trouver, la comparaison doit se faire sur deux paramètres sur les offres d’électricité proposées sur le marché. Effectivement, chaque fournisseur d’énergie électrique propose des prix différents dans son offre ; le prix d’abonnement qui est fixe + le prix du kWh qui est variable. Par conséquent, pensez à comparer les offres d’électricité sur le marché avec votre facture de consommation d’électricité actuelle et assurez-vous de trouver la meilleure offre qui vous fait gagner de l’argent.

Articles récents

✍️ Préférences de consentement ✍️