Actuellement, la capitale est en pleine transition vers la mobilité électrique. Les voitures électriques sont un choix écologique que de plus en plus de personnes adoptent pour plusieurs raisons. De plus, les aides de l’État contribuent à favoriser ce nouveau mode de mobilité. Il faut noter que les voitures électriques présentent plusieurs avantages pour la mobilité urbaine, c’est notamment un choix pertinent pour en finir les frais liés au stationnement.
Qu’entend-on par mobilité urbaine ?
La mobilité urbaine désigne les déplacements des personnes au sein d’une ville, qu’il s’agisse de déplacements intra-urbains ou inter-urbains tels que les trajets domicile-travail ou pour tout autre déplacement à l’intérieur de la ville. La mobilité urbaine est limitée à un périmètre urbain et diffère de la mobilité interurbaine qui fait référence aux déplacements d’une ville à l’autre.
La mobilité urbaine a connu de nombreux changements en raison de la prise de conscience croissante sur l’importance de la protection de l’environnement, ainsi que de l’émergence de nouveaux modes de travail et de transport.
Voitures électriques et mobilité urbaine : quels sont les avantages ?
Si vous hésitez encore entre garder votre vieille voiture à essence et passer au nouveau mode de mobilité électrique, il faut savoir que le choix est vite fait. Acheter une voiture électrique peut représenter des avantages indéniables pour la mobilité urbaine, dont :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc, de la pollution de l’air ;
- la baisse du bruit dans les zones urbaines ;
- le coût de fonctionnement et d’entretien réduit ;
- la possibilité de recharge à domicile ;
- le stationnement gratuit dans plusieurs communes françaises ;
- les nombreuses aides offertes par l’État pour l’achat d’une VE.
Une meilleure qualité de l’air pour les occupants de la voiture électrique
Le choix d’une voiture électrique a plusieurs avantages sur la mobilité urbaine. En effet, comparé au véhicule thermique, le véhicule électrique se caractérise par l’absence d’émissions de polluants, tels que les dioxydes d’azote et les particules, lorsqu’il est en marche. Cette caractéristique permet une nette amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain, grâce à une réduction significative des émissions polluantes lors de son utilisation.
Si l’on considère toutes les étapes du cycle de vie d’un véhicule, de la production à la déconstruction, les citadines et les berlines électriques ont une empreinte carbone 2 à 3 fois inférieure à celle des véhicules thermiques, lorsqu’elles sont chargées en France.
Selon une étude menée par la Fondation pour la nature et l’homme en 2016, en utilisant l’analyse du cycle de vie, une citadine électrique émet en moyenne 63 % moins de gaz à effet de serre qu’une autre fonctionnant à l’essence. De même, une berline électrique émet en moyenne 44 % moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule diesel équivalent.
Conduite plus agréable et silencieuse
La mobilité urbaine est nettement améliorée grâce à l’arrivée des véhicules électriques. Notez que la conduite d’un véhicule de ce genre est plus agréable et moins bruyante que celle d’un véhicule à essence ou diesel.
Selon les chercheurs, conduire une voiture électrique entraînerait clairement moins de stress chez les conducteurs que la conduite d’un véhicule conventionnel. Qui dit conducteurs moins stressés, dit meilleure mobilité urbaine, moins d’accidents et plus de zen-attitude.
Il est également à noter que le moteur d’un véhicule électrique ou hybride est très silencieux, car contrairement aux voitures diesel et à essence, il possède beaucoup moins de pièces (environ 20 contre 1 000 pour les moteurs à essence et diesel). En conséquence, il y a moins de pièces en mouvement et aucune explosion dans chaque cylindre, contribuant ainsi à un fonctionnement plus silencieux et rendant la conduite plus agréable.
Accessibilité accrue aux zones à circulation restreinte pour les VE
Conduire un véhicule électrique vous donne accès à toutes les zones, aucune restriction ne vous concerne. En effet, le véhicule électrique est nettement plus avantagé en ville.
Actuellement, seuls les conducteurs de véhicules électriques, qu’ils soient particuliers ou utilitaires, ont accès aux centres-villes des grandes agglomérations. Cette considération doit être prise en compte lors du renouvellement d’un véhicule.
Stationnement gratuit pour les véhicules électriques
Durant l’été dernier, les tarifs de stationnement dans la rue ont explosé, atteignant jusqu’à 6 € de l’heure au centre de la capitale ! Néanmoins, les conducteurs de voitures à faibles émissions ou électriques bénéficient désormais du stationnement gratuit à Paris.
En effet, l’adoption d’un tel véhicule est dorénavant un moyen efficace de contourner les restrictions imposées aux automobilistes dans la capitale, comme les zones à faibles émissions (ZFE) qui interdisent l’accès aux véhicules à essence et diesel dans les centres-villes.
À l’avenir, les zones à trafic limité (ZTL) interdiront également l’accès au cœur des villes aux véhicules qui ne font que traverser, seules les voitures nécessitant un accès à ces zones seront autorisées.
Ces changements reflètent l’engagement croissant des villes à réduire leur empreinte carbone et à encourager une mobilité plus durable, mais soulignent aussi la nécessité pour les conducteurs de repenser leur mode de transport et de passer à des véhicules plus respectueux de l’environnement.
En tant que responsable du pôle assurances, Fabien Fouissard a une connaissance approfondie des différents types d’assurance et de leurs avantages et inconvénients. Il utilise cette expertise pour aider ses lecteurs à choisir les meilleurs plans d’assurance en fonction de leurs besoins et de leur budget.