Si pour la majorité, changer d’assurance habitation est une question d’offre d’assurance moins chère en matière de cotisation, il en reste tout de même diverses raisons pour souscrire un nouveau contrat d’assurance. Déménagement, insatisfaction auprès de son assureur ou un changement de situation personnelle, on vous propose quelques conseils pour changer d’assurance habitation en toute sérénité.
Cadre juridique à connaître pour changer d’assurance habitation
Dans une démarche qui vise la protection des consommateurs, la loi Hamon permet aux assurés de mettre fin à votre contrat d’assurance, notamment le multirisque habitation, quand vous le souhaitez à partir de la date d’anniversaire de la souscription sans soucis de pénalité.
De plus, les assureurs ont pour devoir de prévenir leurs clients, 3 mois ou 15 jours au plus tard de la date du renouvellement du contrat, comme prévu par la loi Chatel ça permet aux assurés d’anticiper un changement d’assurance habitation.
Changer d’assurance en cours d’année : quelles conditions ?
Outre la possibilité de changer d’assurance habitation au terme d’une année de souscription, les clients sont dans le droit de demander la résiliation de contrat d’assurance en cours en remplissant certaines conditions, qui justifient un changement de situation, tels que :
- Un changement de logement (déménagement)
- Un changement de situation matrimoniale
- Un changement professionnel (mutation, perte d’un travail, départ à la retraite)
- Une résiliation d’un des contrats d’assurance de façon unilatérale par votre assureur, permet de résilier son assurance habitation sans frais
- Une augmentation des cotisations d’assurance non justifiée
Préavis pour changer votre assurance habitation ?
Grâce à la loi Hamon, aucun préavis n’est demandé pour mettre fin à son contrat d’assurance habitation pour changer d’assureur. Cette loi vise à préserver la liberté des choix pour les assurés. D’autre part, dans le cas d’un sinistre en cours, il est possible de changer d’assurance habitation. Toutefois, il faut justifier votre démarche comme nous l’avons expliqué plus haut.
Documents à fournir pour changer d’assurance habitation
En cas de changement de contrat d’habitation, certains documents sont nécessaires à la constitution de votre dossier pour résilier votre contrat d’assurance habitation. En effet, pour accomplir une démarche de résiliation d’assurance habitation en bonne et due forme, il faut fournir les documents nécessaires, tels que le contrat de mariage, de divorce, de travail et tout document qui justifie un changement de situation est bienvenu.
Votre nouvel assureur est aussi en mesure d’effectuer la démarche pour vous, après avoir souscrit un nouveau contrat d’assurance. Il vous suffit de lui communiquer :
- Vos coordonnées
- Votre numéro d’affiliation
- Le numéro du contrat d’assurance
- L’identité de votre ancien assureur
Souscrire à une meilleure offre d’assurance habitation : comment s’y faire ?
La meilleure façon de souscrire une offre d’assurance habitation qui répond à vos besoins, est d’agir méthodiquement. En conséquence, il faut étudier les offres proposées par la concurrence, entre compagnies d’assurance classique d’un côté et néo-assurance (lien vers l’article Luko) d’un autre côté les offres sont très variées.
En tant que responsable du pôle assurances, Fabien Fouissard a une connaissance approfondie des différents types d’assurance et de leurs avantages et inconvénients. Il utilise cette expertise pour aider ses lecteurs à choisir les meilleurs plans d’assurance en fonction de leurs besoins et de leur budget.